L’Organisation des Etats Américains a expressément salué les efforts consentis par le gouvernement qui s’active pour la réalisation des prochaines élections malgré les nombreux obstacles.
Le ministre des affaires étrangères Claude Joseph a rencontré le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains jeudi 6 août 2020 à Washington. Les diplomates se sont entretenus sur la question électorale en Haïti. Luis Amalgro voit d’un très bon œil que le Président Moïse ait déclenché le processus pour instaurer un nouveau conseil électoral alors que l’opposition politique est contre de tels démarches.
Avant cet entretien physique, l’Organisation des Etats Américains avait déjà manifesté son support au pouvoir de façon virtuelle. En effet, le mercredi 5 août 2020, le secrétaire général de l’OEA avait fait un tweet pour féliciter les dirigeants. « Nous saluons l’initiative d’entreprendre des consultations pour un nouveau CEP et exhortons les secteurs à y participer en vue des prochaines échéances électorales », avait twitté Luis Amalgro.
Toutefois, les secteurs ne font pas preuve de trop d’enthousiasme par rapport à l’invitation de l’exécutif. Seul le secteur du vaudou a désigné son représentant. Là encore, c’est compliqué car d’autres regroupements de vaudouisants estiment que le choix n’est pas représentatif et vont même jusqu’à dire qu’ils ne veulent pas collaborer avec Jovenel Moïse. L’opposition conteste le CEP que M. Moïse tente d’établir. Les prochaines élections sont pour l’instant un grand pari.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com