Les stands fabriqués pour le carnaval continuent de brûler. Après le Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, c’est au tour du Cap-Haïtien. Dans la soirée du 20 février, trois stands ont été incendiés par des Capois. Ils entendent boycotter la venue de Michel Martelly, l’ex-président et chanteur pour le carnaval. Selon eux, l’ancien Chef de l’Etat ne fait pas honneur aux valeurs et à la morale capoises. M.Martelly est connu pour être un provocateur qui fait montre quelquefois de beaucoup d’indécence.
Une note a d’ailleurs déjà été publiée par les Christophiens en marche le lundi 17 février 2020 pour expressément donner les raisons pour lesquelles M.Martelly ne doit pas être programmé lors des festivités carnavalesques capoises. La mairie du Cap-Haitien n’a pris pour l’heure aucune décision quant à une éventuelle annulation de la participation de Sweet Micky au carnaval.
Tout comme à Port-au-Prince, une fois de plus, c’est le feu qui a été utilisé comme moyen de pression par ceux qui, peu ou prou, s’opposent au carnaval.
Les autorités n’ont pas l’air inquiètes puisqu’elles ont maintenu le carnaval au Champ-de- Mars pour les 23, 24, 25 février prochain en dépit des actes de vandalisme et des dépenses faramineuses.
Pour finir, rappelons que 2 millions de gourdes sont, pour ainsi dire, prévues pour assurer la sécurité de l’ancien président Martelly pendant son passage au carnaval du Cap-Haïtien.
Bath-Schéba NG Joseph