Une nouvelle année fiscale a débuté le jeudi 1er octobre, par conséquent, un budget a été adopté en conseil des ministres. Le ministre de l’économie et des finances, M.Patrick Boisvert a donné une conférence de presse ce vendredi 2 octobre en vue de faire le point sur les grandes lignes du budget.
D’ entrée de jeu, il faut dire que les prévisions budgétaires de l’ exercice fiscal 2020-2021 s’ élèvent à 254 milliards de gourdes. Selon le ministre Boisvert, 132 milliards de gourdes devraient provenir des recettes fiscales, 25 milliards de gourdes devraient êtres fournis par les bons du trésor. La Banque de la République d’ Haïti devrait mettre 37,1 milliards de gourdes dans l’ enveloppe à travers un financement monétaire. Les recettes courantes de la DGI et de la Douane sont estimées à 21,6 milliards de gourdes. L’ annulation de la dette du FMI est évaluée à 2,1 milliards de gourdes. L’ on espère un support budgétaire de 9,9 milliards de gourdes de la communauté internationale. L’ on évalue d’ autres financements de projets internes à 19,7 milliards de gourdes alors que les dons et emprunts sont estimés à 28 milliards de gourdes. L’ amortissement de la dette représente 43 milliards de gourdes.
Concernant la répartition des allocations, c’ est le ministère de l’ éducation et de la formation professionnelle qui reçoit les frais de fonctionnement les plus élevés:13,3% de l’ enveloppe soit 23,9 milliards de gourdes. Le ministère de la justice a 10% soit 17,8 milliards. Le ministère de l’ économie a 8 milliards de gourdes et le ministère de la justice a 7 milliards de gourdes. Il faut noter qu’il s’ agit des frais de fonctionnement. Le ministère des travaux publics a une enveloppe totale de 44,15 milliards de gourdes, compte tenu de la prépondérance de certains travaux dont ceux qui sont liés à l’ énergie.
A travers ce budget, des ajustements de salaire ont été prévus pour les employés de l’ administration publique. Ces ajustements varient de 5à 55%. Les policiers, selon leur grade, ont un ajustement de salaire de 10% à 17%. Certains enseignants ont un ajustements de salaire de 37% alors que les employés qui avaient un salaire en dessous du salaire minimum sont ajustés jusqu’à 55%.
Le ministre Boisvert espère une croissance du PIB de 2,4% et une inflation de 18,2% à la fin de l’ exercice.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com