Ce vendredi 7 Février 2020 marque les 34 ans de la chute des Duvaliers en Haïti. Le pays demeure encore, en effet, dans une grave crise politique. Le Président haïtien Jovenel MOÏSE célèbre sa troisième année de mandat sans un gouvernement légitime et un parlement fonctionnel. 

Plusieurs membres de l’opposition ont gagné les rues ce vendredi à Petit-Goâve. Ils exigent le départ du régime au pouvoir qu’ils accusent de corruption, de massacre sur une partie de la population, de violation de la Constitution, entre autres.

Ils étaient des dizaines à dresser des barricades enflammées à travers les rues.  Une succursale de la banque Unibank de la ville, a même été prise pour cible selon la presse locale.

Plus loin, ils ont réclamé le procès de PetroCaribe, la libération de tous les prisonniers politiques et le jugement du Président Jovenel MOÏSE qui, selon eux, n’a pas tenu ses promesses électorales phares.

Signalons que depuis le mois de décembre dernier, les manifestations de l’opposition sont en baisse. L’opposition dite radicale, jusqu’ici, rejette les multiples appels au dialogue lancés par le Chef de l’État.

Samuel JOSEPH