Dimanche 16 août 2020, Luis Abinader a prêté serment comme Président de la République Dominicaine. Une cérémonie à laquelle son homologue haïtien Jovenel Moïse, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et d’autres officiels d’autres pays ont pris part. Le premier discours présidentiel a tourné autour de 5 points clés: l’économie, la justice, la santé, l’éducation et le tourisme.
Le nouveau président dominicain a renouvelé sa volonté de travailler pour des rapports harmonieux entre son pays et le peuple haïtien. Il a partagé également son intérêt d’avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis qui sont le premier partenaire commercial de la République Dominicaine. Les Dominicains de la diaspora n’ont pas été oubliés dans le discours d’Abinader. Ils ont été remerciés car ils jouent un grand rôle dans l’économie dominicaine. Après ces considérations, Luis Abinader a parlé des grands projets qu’il s’engage à entreprendre pour l’essor de la République Dominicaine.
M.Abinader veut moderniser l’éducation dominicaine afin que les élèves et étudiants dominicains puissent rivaliser avec n’importe quel pays de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. Dans cette perspective, chaque élève ou étudiant dominicain se doit de posséder une tablette électronique. Un grand défi qu’Abinader a promis de réaliser. Côté santé, le Président Abinader promet d’offrir la sécurité sanitaire à chaque dominicain. De concert avec le peuple dominicain, il veut aider le pays à se relever de la pandémie du coronavirus qui n’est pas qu’une crise sanitaire mais un fléau qui a paralysé le tourisme dominicain.
Ainsi, le contexte dans lequel il a été investi dans ses fonctions est un moment où l’économie dominicaine et le tourisme dominicain ont besoin d’être relancés. Luis Abinader entend entreprendre des initiatives pour faciliter la reprise économique: création de nouvelles zones touristiques, injection de 5 milliards de pesos dans l’agriculture, création de 2 millions d’emploi, construction de High way, garanties de sécurité et de stabilité pour attirer des investissements étrangers.
Luis Abinader entend livrer un combat contre la corruption qui est un obstacle au progrès. Il promet que tous ceux qui ont volé de l’argent destiné à des fins publiques seront punis par la justice. Sur son administration, ceux qui commettront des actes de corruption seront punis avec la même rigueur. Luis Abinader plaide en faveur de la démocratie, de l’état de droit et d’une justice équilibrée pour le développement du peuple dominicain.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com