Malgré son économie (socialiste) , mal en point, Cuba arrive à s’imposer à l’échelle internationale en matière de médecine. En effet, depuis des années le pays s’est investi dans la formation de médecins spécialistes, et dans la fabrication de médicaments pour malades. Ceux-ci en effet sont envoyés par la suite dans plusieurs autres États du monde, dans le cadre de coopération internationale. Même le contexte du coronavirus, n’a pas dérogé à cette règle.
En Europe, aux Caraïbes, et dans plusieurs autres États du monde, près d’une centaine de médecins cubains, sont à pied d’oeuvre contre le nouveau coronavirus. L’état cubain en effet, dans le cadre de l’élan de solidarité avec les peuples en détresse, vole au secours des pays frappés par le Covid-19.
En laissant la Havane, au son de vive la révolution cubaine, ces médecins apportent avec eux leur fameux : interféron Alba 2B. Ce médicament aurait aidé dans la guérison des malades du Covid-29, témoignent les scientifiques cubains. Il est fabriqué par le laboratoire : Centro de engéneria genetica de Cuba.
En effet, selon Granma ( publication officielle du parti communiste de Cuba), le pays a fabriqué une gamme de 22 médicaments pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Des contrats sont passés avec des entreprises chinoises pour la fabrication en quantité de ces molécules. De plus, le gouvernement du pays, avec ses brevets, à donner accès à d’autres entreprises étrangères pour la fabrication des médicaments du même type. Des milliards de dollars sont en jeu, selon quelques médias.
Par ailleurs, c’est par des scènes de joie, que les médecins ont été accueillis à Lombardie, en Italie, région la plus touchée par la pandémie. En effet, 36 médecins et 15 infirmières sont déployés dans la region. Dimanche 22 mars, à Milan, toujours en Italie, une équipe aussi s’est rendue dans la Ville.
Au Grenade, à Saint-Vincent et les Grenadines, au Jamaïque, au Nicaragua, au Suriname et au Venezuela, des Brigades médicales sont aussi éparpillés dans les régions en support à l’État de ces pays.
Les médecins cubains sont réputés pour leurs expertises à des pays, notamment lors des épidémies de choléra en Haïti, et d’ébola en Afrique.
Le pays en effet enregistre 33 cas confirmés de Covid-19, dont 10 cas importés, selon les dernières informations.
Vendredi, le président cubain, Miguel Diaz-Canel a annoncé la fermeture des frontières pour un mois. Si les citoyens cubains sont autorisés à rentrer au pays, ils doivent néanmoins rester en quarantaine pendant 14 jours.
Ralph Thierry Cadet- HaitiAujourdhui. Com