Tour d’actu du 18 juin 2020

0

Un décret sur le numéro d’identification nationale unique publié dans le moniteur le 16 juin 2020 donne 4 mois aux citoyens-nes haïtien-nes pour avoir leur carte sous peine de sanction. Le décret autorise les changements morphologiques dont la transsexualité. Toutefois à cause des erreurs matérielles, le décret sera corrigé et republié. Le secrétaire d’Etat à la communication précise que la modification ne change pas le fond du texte.

Un nouveau décret a été adopté le mardi 16 juin 2020 pour réguler le fonctionnement des maisons de transfert. La Banque de la République d’Haïti est en mesure d’intervenir en faveur des clients qui reçoivent leur transfert en devise locale et dans un taux inférieur au taux de référence de la BRH.

Rareté de l’essence constatée sur le marché malgré l’arrivée de 240 000 barils de pétrole le 16 juin dernier. D’après le Directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Ignace Saint-Fleur, les compagnies pétrolières auraient un problème d’espace pour stocker l’essence. Une donnée qui embrouille les explications sur la rareté de l’essence.

Un incendie dont on ignore la cause a brûlé plus d’une dizaine de maisons au niveau des rues Saint-Honoré et Monseigneur Guilloux dans la soirée du 16 au 17 juin.

• La primature, le Ministère des travaux publics, transport et communication et le Ministère de l’environnement ont décidé d’interdire l’exploitation des carrières de sable au niveau de Morne à Cabris.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com

Laisser un commentaire