• Le budget pour l’exercice fiscal 2019-2020 a été adopté le vendredi 5 juin en conseil des ministres. 198,7 milliards de gourdes sont prévues pour les dépenses publiques.

45% des rentrées doivent provenir des recettes de la DGI et des douanes, environ 15,18% de la BRH, 9% des partenaires internationaux, 13% des bons du trésor public, 14% des dons.

• Le MSPP interdit la vente des remèdes naturels contre la covid-19 non approuvés par les autorités sanitaires. Il a lancé un processus de validation des remèdes traditionnels efficaces contre la covid-19 en demandant aux entreprises et particuliers concernés d’acheminer leur dossier technique et 5 échantillons au ministère. Une fois les remèdes validés, le MSPP dressera une liste de médicaments contre le coronavirus autorisés sur le marché.

• Le bilan de l’épidémie du coronavirus au 9 juin 2020 en Haïti est de 3538 cas confirmés et de 54 morts. Une hausse de 204 nouveaux cas en 24 heures.

• Emmanuel Cantave, secrétaire d’Etat aux affaires sociales est mort ce 9 juin suite à une contamination du coronavirus. Une information divulguée par le secrétaire d’Etat à la communication Eddy Jackson Alexis dans un tweet.

• 3 nouvelles dates ont été données par le regroupement de policiers protestataires “Fantôme 509” en vue de la reprise des manifestations policières. Les policiers seront dans les rues les 11, 12 et 13 juin 2020 pour demander la libération de leur collègue Jean-Pascal Alexandre incarcéré, l’annulation de l’interdiction de départ et du mandat d’arrêt contre Yannick Joseph et un salaire de base de 50 000 gourdes et des frais de 25 000 gourdes.

• Assouplissement des conditions faites par le Premier Ministre Joseph Jouthe aux Haïtiens qui envisagent de retourner dans la terre natale. Plus besoin de réserver des chambres d’hôtel pour effectuer sa quarantaine de deux semaines. Cependant il faut à ces Haïtiens hors du pays un certificat médical qui atteste qu’ils sont négatifs à la covid-19, une réservation de voyage confirmée, une preuve d’adresse de leur domicile, un engagement écrit pour assurer qu’ils exerceront leur quarantaine une fois arrivés dans le pays.

Bath-Schéba NG JOSEPH – HaitiAujourdhui.com