Après le déploiement des membres de Fantom 509 dans les rues de Port-au-Prince hier vendredi 5 février 2021, le directeur général de la Police Nationale d’ Haïti, Léon Charles a informé au cours d’une conférence de presse qu’ un des leaders de cette bande a été arrêté par la Police, il s’agit de Ronald Courtois qui est un policier actif.

En prélude du 7 février 2021, les membres du groupe Fantom 509 ont marché sur Port-au-Prince après des mois de replis. Ils n’ ont rien perdu de leur mode opératoire: Incendie de véhicules de service public, Tirs avec balles réelles. Selon le directeur général de la PNH, Léon Charles, les Fantom 509 ont incendié 3 voitures et donné la mort à Patrick Anosard, un policier du SWAT juste en face du commissariat de Canapé Vert.

Un meurtre que le numéro 1 de la Police a vivement condamné et qui lui permet d’ avancer que les Fantom 509 sont des criminels. Et à ce titre, Léon Charles a expliqué que la Police n’ aura pas de repos avant d’ avoir résolu ce qu’ il qualifie de problème et de mettre cette bande hors d’état de nuire. Il a informé qu’ un policier actif Ronald Courtois, leader de Fantom 509 est entre les mains de la Police alors que 4 autres agresseurs Wilbert Fleurant, Waltard Bishort, Macéus Junior et Joseph Adam ont été touchés mortellement.

Si les Fantom 509 opèrent masqués et que des doutes subsistaient quant à l’ idée de savoir s’ils étaient de vrais policiers, Léon Charles a confirmé leur appartenance au corps policier. “Ce sont de vrais policiers payés pour protéger et servir qui ont choisi de servir une autre cause pour de l’ argent”, a indiqué Léon Charles. Le directeur général de la PNH a aussi signalé que son service de renseignement lui avaient prévenu que les Fantom allaient se déployer.

Haitiaujourdhui.com