Après les deux tweets de l’ Ambassade américaine en Haïti, le ministre des affaires étrangères haïtien, Claude Joseph n’a pas pris de temps pour contextualiser le message des États-Unis en faveur du gouvernement. Ce serait donc, selon Claude Joseph, une bonne chose que les Etats-Unis veulent les élections comme le veut le gouvernement actuel. Claude Joseph a aussi annoncé que le train électoral va s’ activer pour réaliser les élections en 2021.
Dans une entrevue accordée à Métropole, Claude Joseph a avancé que le conseil électoral provisoire est presqu’établi. Sur 9 membres, le gouvernement en a déjà trouvé 7.
Cependant le message de l’ Ambassade américaine a aussi porté sur les décrets présidentiels. Elle a encouragé le Président à se retenir d’adopter des décrets tout en montrant que le rôle de légiférer est celui du parlement. Par rapport à cette remarque, le ministre des affaires étrangères a précisé que les décrets adoptés par son gouvernement ont rapport à la vie, la santé, la sécurité. Voulait-il excuser auprès de l’ Ambassade américaine les décrets de Jovenel Moïse ou voulait-il juste répéter l’ Ambassade? L’ ambassade américaine a justement précisé qu’ en lieu et place des décrets, le gouvernement actuel devrait s’intéresser aux questions de vie, de santé et de sécurité dans l’ un de ses tweets.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com