L’ Italie dépasse la Chine au classement des pays les plus touchés par le Covid-19. Le jeudi 19 mars, la protection civile dans la péninsule, a annoncé avoir recensé 3.405 morts depuis l’introduction du virus dans le pays.

Frappée depuis plusieurs semaines par cette maladie qualifiée « d’ennemie de l’humanité » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Italie a déjà recensé 41.305 cas de contamination du Coronavirus. La protection civile italienne informe avoir recensé durant les dernières vingt-quatre heures, 427 nouveaux cas de décès qui viennent s’ajouter à la longue liste des personnes décédées du Coronavirus.

415 malades sont guéris totalement. 33.190 ont été mis aux soins intensifs. La région de Lombadie est la plus touchée en Italie avec 2.168 citoyens tués par le virus.

Cette situation oblige le gouvernement iltalien à prendre des mesures de confinement plus strictes pour essayer de faire face à la pandémie. Les écoles, universités, les activités sportives ont été toutes suspendues en Italie. Les lieux publics sont fermés jusqu’au 2 mai.

L ‘Italie devient le premier pays du monde en terme du nombre de personnes décédées par la maladie qualifiée de « pandémie » par l’OMS la semaine dernière. En Chine où le Covid-19 a été découvert en décembre 2019 et qui a fait 3.245 morts, aucun nouveau cas de contamination n’a été recensé. Le gouvernement chinois dit avoir répertorié 34 cas venus de l’extérieur.

Le seuil des 10 000 morts dans le monde entier a été dépassé. On recense 250 000 cas et 179 pays touchés, dont Haïti.

RICHEMOND Johnson