Des milliers de femmes, d’hommes et même d’enfants âgés de 10 ans ont été stérilisés à leur insu dans l’Etat de Caroline du Nord. Aujourd’hui, une indemnisation est proposée aux victimes.

De 1929 à 1974, soit pendant 45 ans, près de 7600 personnes, principalement des Noirs Américains, ont subi une stérilisation chirurgicale dans le cadre d’un programme pour servir « l’intérêt public« . Il fallait empêcher selon le programme « les faibles d’esprit » de se reproduire.

Ce programme a été révélé par une étude publiée dans la revue « American Review of Political Economy« . William Darity Jr, professeur à l’université Duke American, coauteur de cette étude a déclaré que « L’utilisation disproportionnée de la stérilisation eugénique en Caroline du Nord sur les citoyens noirs était un acte de génocide . » Un génocide selon la définition des Nations unies, c’est « un acte commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux  », y compris en adoptant des « mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe  ».

Des chèques d’un montant de 20 000 dollars ont été envoyés en 2014 à 220 victimes toujours vivantes selon le journal the News & Observer.

haitiaujourdhui.com