L’information est à prendre au conditionnel. Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Gabriel Ducarmel aurait écrit aux services d’immigration des États-Unis afin de rapatrier Dimitri Vorbe recherché par la justice haïtienne et par Interpol pour des crimes graves.
Dimitri Vorbe, opposant à Jovenel Moïse, vit hors du territoire national depuis 6 mois. Il est visé depuis le 4 mars 2020 par un mandat d’arrêt de la justice haïtienne qui le soupçonne de corruption et de blanchiment d’argent. Un mandat qui ne peut être exécuté en raison de l’absence du citoyen. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Gabriel Ducarmel entend mettre la main sur Monsieur Vorbe malgré la distance. En ce sens il a sollicité l’aide d’interpol et a écrit au service d’immigration des États-Unis.
La correspondance précise que le citoyen haïtien Dimitri Albert Édouard Vorbe, identifié par le numéro de passeport PP483687, vit depuis 6 mois aux Etats-Unis avec un simple visa de visiteur en violation des lois américaines. Cette lettre nous apprend également que Dimitri Vorbe est suspecté d’être impliqué dans un complot d’agression contre l’ambassade américaine en Haïti.
Compte tenu de la gravité des infractions, le chef du parquet de Port-au-Prince, Gabriel Ducarmel aurait demandé aux Etats-Unis de rapatrier Dimitri Vorbe dans le meilleur délai afin qu’ il puisse faire face aux nombreuses accusations pesant sur lui.
Haïti Aujourd’hui a joint par téléphone Me Ducarmel Gabriel, le commissaire du gouvernement, il n’a voulu ni confirmer ni infirmer ces informations et s’est refusé à tout commentaire.
Bath-Schéba NG Joseph – Haitiaujourdhui.com