Le monde est à genoux. L’Italie est la plus touchée. La pandémie du Covid-19 est devenue virale sur la planète terre. Plus de 163 pays et territoires du monde sont touchés par le Coronavirus dont Haïti. L’industrie pharmaceutique promet de venir en aide à la population mondiale avec
un vaccin d’ici 12 à 18 mois.

À un moment où le nombre de cas de contamination du Covid-19 a atteint la barre de 258.930 ce vendredi (bilan de l’AFP 15h), l’industrie pharmaceutique du monde promet de venir au secours de nombreuses personnes infectées par le virus. Ce jeudi en marge d’une visioconférence, l’industrie pharmaceutique a annoncé avoir décidé de se mettre ensemble depuis quelques jours. Cette mise en commun se fait, en vue de trouver des solutions pour vaincre le virus qui a déjà tué plus de 11.129 personnes dans le monde.

Selon une annonce faite ce jeudi 19 Mars 2020 par Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif de Johnson & Johnson, des multinationales de l’industrie pharmaceutique ont pris des engagements communs. Ceux-ci ont été pris dans le but de produire et de fournir un vaccin pouvant combattre le virus dans le monde. Cette expérience qui va accoucher un vaccin pour combattre la pandémie du Coronavirus s’étendra sur une durée comprise entre 12 à 18 mois, ont annoncé les responsables de l’industrie pharmaceutique.

Selon Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif de Johnson & Johnson, il y a eu de nombreux essais cliniques qui sont en cours actuellement. Tout ceci est fait selon lui, pour mettre au point des kits de dépistage moins chers et plus performants, un traitement ou un vaccin capables de combattre le coronavirus.

S’agissant de la disponibilité du prochain vaccin dans le monde, il a donné de la garantie qu’il sera fait pour combattre le virus partout dans le monde. Il sera disponible et à la portée de tout le monde.

«Nous ferons en sorte, même s’il est produit ailleurs sur la planète, que le vaccin soit accessible à tous ceux qui en ont besoin partout dans le monde. C’est une promesse que l’industrie [pharmaceutique] fait ensemble» a promis Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif de Johnson & Johnson dans des propos rapportés par l’AFP.

L’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C’est le sixième marché économique mondial derrière le pétrole, la nourriture, le trafic de stupéfiants, d’armes, et le trafic d’être humains. Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.

Le dernier bilan établi ce vendredi 20 Mars 2020 par l’AFP, 258.930 cas d’infection ont été détectés dans 163 pays et territoires du monde depuis le début de l’épidémie en décembre 2019. 11.129 décès ont été recensés sur l’ensemble de la planète terre. L’Italie arrive en première position avec plus de 4.032 personnes décédées devant la Chine qui avait enregistré plus de 3.245 décès.

RICHEMOND Johnson