À quelques heures de la fermeture officielle des lignes frontalières entre Haïti et la République Dominicaine, le premier ministre Jouthe Joseph a donné une conférence de presse ce lundi 16 Mars 2020 pour faire le point sur la situation d’Haïti. Si le pays voisin a déjà recensé plus de 21 cas de contamination du Coronavirus, les autorités haïtiennes en dépit de ses maigres ressources, tentent de rassurer la population haïtienne. Elles annoncent des mesures préventives et la création d’un Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus (CIPC).

Lors de cette conférence de presse le premier ministre Jouthe Joseph a renouvelé l’engagement de son gouvernement pour empêcher l’entrée de l’épidémie sur le territoire national. Il a déjà demandé au ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, de rencontrer les différents élus locaux et des collectivités territoriales. Ces rencontres selon le premier ministre haïtien, s’inscrivent dans le cadre des démarches visant à faire face à l’éventuelle entrée du Covid-19 qui peine à s’installer en République Dominicaine.

Le chef du gouvernement haïtien conseille à tous les citoyens de cesser de s’embrasser en ce moment difficile et surtout d’éviter de se serrer la main lors des salutations d’usage. Il demande aux Haïtiens de limiter leurs déplacements en vue de prévenir l’éventuelle entrée du Covid-19 dans le pays.

Le Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus (CIPC) aura à diffuser des spots dans tous les médias haïtiens.
Ce Centre d’Information (CIPC) créée par le ministère de la culture et de la communication dans un contexte de crise sanitaire, a pour mission de mieux informer la population haïtienne au cas où le Covid-19 serait introduit dans le pays. Le premier ministre dit avoir bénéficié de l’aide des partenaires locaux et internationaux pour mettre debout ce centre d’information. Des associations de médias privés, des médias et journalistes indépendants, l’association nationale des médias haïtiens devront sensibiliser la population à travers des émissions et des spots. L’association des journalistes haïtiens, le CONATEL, le Système National des Risques et de Désastres et le PNUD sont tous impliqués dans cette démarche en vue d’une meilleure sensibilisation face à la propagation du Coronavirus.

Pour la ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) Madame Clément Gréta Roy, ce Centre d’Information Permanente sur le Conavirus est un outil utile qui va servir à mieux informer et sensibiliser les citoyens. Tous les médias vont relayer une seule et même information provenant des autorités sanitaires du pays.

RICHEMOND Johnson