Les chefs d’état major des armées sud-coréennes ont confirmé ce dimanche 29 mars que les nord-coréens ont lancé au moins un projectile en direction de la mer de l’Est. Aucune précision sur le type de projectile lancé mais cela fait quatre fois que la Corée du Nord teste ses projectiles pour le mois de mars.


Nombreux sont ceux qui estiment que les nord-coréens ne devraient pas tester ses missiles dans un moment où plusieurs pays au monde font sévèrement face à la pandémie du covid-19. Kim Jong-Un ne fait qu’à sa tête malgré les diverses critiques. D’ailleurs, son pays ne confirme aucun cas de coronavirus sur son territoire. Plusieurs acteurs doutent de l’absence de cas de covid-19 en Corée du Nord et avancent que le gouvernement nord-coréen ne joue pas la carte de la transparence.


Les 2 et 9 mars dernier, 2 projectiles de l’artillerie à longue portée ont été essayés par la Corée du Nord. Tout récemment, le 21 mars, l’armée nord-coréenne avait tiré deux missiles balistiques de courte portée. Une chose est sûre, Kim Jong-Un, veut à tout prix solidifier son armée et lui fournir des matériels sophistiqués et efficaces pour la guerre.


De plus en plus, la Corée du Nord veut affirmer son potentiel dans la géopolitique de l’Asie et du reste du monde. C’est un adversaire de taille, d’ailleurs même Washington n’a pas réussi à dénucléariser le pays de Kim Jong-Un.


Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com