L’ex-sénateur Moïse Jean-Charles s’est exprimé à « Premye Okazyon » (première occasion) pour faire le point sur le fléau du kidnapping.
Sans détour, M.Jean-Charles a évoqué la théorie du chaos pour tenter d’expliquer les causes de la montée du kidnapping. Selon lui, soit c’est pour détourner l’attention des gens du procès Petro Caribe soit ce sont des politiciens qui souhaitent prendre le pouvoir.
Dans les deux cas, il affirme que le phénomène de kidnapping actuel est dû à des raisons politiques.
Il a aussi souligné trois limites de l’équipe au pouvoir.
Cette équipe n’est pas en mesure de garantir la sécurité publique, l’alternance démocratique et la stabilité.
Moïse Jean-Charles lance un appel pour remédier à cette situation qui a instauré la peur dans la population. Pour étayer son point de vue, le leader de Pitit Dessalines, a souligné le fait que les gens dans les quartiers populaires n’ont pas assez de moyens économiques pour s’offrir des armes. Ce sont des gens riches qui fournissent des armes aux bandits.
Ainsi s’il faut rester dans la logique de Jean-Charles Moïse, ces kidnappeurs qui terrorrisent sont fabriqués par le système.
Les leaders du pouvoir et ceux de l’opposition se sont montrés très concernés par ce problème. Entre Moïse Jean-Charles, les dirigeants et les opposants, qui a tort ou raison? A vous de juger.
Bath-Schéba NG Joseph