Quand ce ne sont pas des marres de sang et des coups de feu à Martissant, c’est un problème au niveau de la circulation qui y règne en maître.

Depuis deux semaines la route de Martissant est bloquée à cause de la réparation d’un petit tronçon d’environ 40 mètres. Cela crée d’importants bouchons et met en difficulté quatre départements du pays.

Ce mardi 11 février 2020, une marée humaine parcourt à pied plusieurs kilomètres de route jusqu’au centre ville de Port-au-Prince. Les piétons doivent partager les trottoirs avec les motards. Ce qui rend cette marche très dangereuse.

Un chauffeur nous confie avoir passé des heures dans les bouchons sans qu’il ne soit en mesure d’effectuer même un trajet entier.

De nombreux employés, des élèves, des étudiants, des marchands ne peuvent pas se rendre au travail. D’autres y sont arrivés avec beaucoup de retard.

Quatre ans avant, ce même tronçon posait le même problème au niveau de la circulation. Cette fois-ci, l’asphalte est remplacé par le béton. Mais les eaux font obstacle à l’avancement de ce chantier. C’est une dépense supplémentaire pour le trésor public qui finance la construction des routes.

Les difficultés de circulation s’ajoutent au banditisme.
Rentrer rapidement chez lui, pour des raisons de sécurité, est une priorité pour un habitant de Martissant.

Jacki Valérice