Moïse Jean-Charles veut continuer la lutte en vue de la baisse du taux de change et exige la réduction des prix des produits de première nécessité.
Le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, a réagi après le constat de la baisse du taux de change. Intervenant à Premye Okazyon ce mardi 8 septembre, l’ ex-sénateur croit que la mobilisation contre les banques commerciales et la commercialisation excessive du dollar américain commence à porter fruit. Le peuple haïtien fait désormais moins d’ effort en gourde pour faire l’ acquisition du dollar américain. Cependant, Moïse Jean-Charles a avoué que le combat est loin d’ être terminé.
L’ objectif est de mener un combat politique jusqu’à l’obtention d’ une valeur située entre 40 et 50 gourdes pour un dollar américain. À ce niveau de change, Moïse Jean-Charles laissera l’ orientation économique du pays aux réflexions des économistes. Pour le moment, la question du billet vert est trop politisée, croit Jean-Charles. Moïse Jean-Charles a informé qu’ il va continuer à protester contre le système bancaire actuel qui n’accorde pas beaucoup de prêt à l’investissement et quand il l’ accorde, une faible minorité y a accès.
L’ opposant au pouvoir en place a donné un ultimatum aux commerçants. Dans 15 jours, les vendeurs doivent offrir leurs produits( surtout les produits de première nécessité) à un prix beaucoup plus bas. Il comprend que les commerçants ne peuvent pas déjà réduire les prix car les stocks ont été achetés selon l’ ancien taux de change. Dans deux semaines, l’ ex-sénateur du Nord suppose que les marchands auront déjà écoulé leur stock.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com