Le RNDDH a réagi par rapport à la livraison du principal suspect du meurtre d’Évelyne Sincère à la Police faite par le chef du G9 , Jimmy Cherizier dit Barbecue. “Un coup de théâtre”, a estimé le RNDDH car il affirme que Barbecue et Obed Joseph ont de très bonnes relations.

Selon Marie Rosie Auguste Ducenat, responsable du Réseau National de Défense des Droits Humains, Obed Joseph dit Kiki est un ganster membre du gang “Baz Krache Dife” et du gang “G9 an Fanmi e Alye”. Contrairement à ce que Barbecue a expliqué, Obed Joseph n’ a pas été saisi. Les gangsters ont convenu qu’ils allaient livrer Obed Joseph lors d’ une réunion qui a lieu le 4 novembre 2020 vers 11 hres dans la matinée au Wharf Jérémie. Obed était présent et a assisté à cette réunion auprès de ses pairs gangsters dont Barbecue, Sonson, Roi Mickanord, Ti Junior.

Le RNDDH a dénoncé ce qu’ il qualifie de théâtre et même de banalisation de la vie d’ Évelyne Sincère. La Police est à blâmer selon le RNDDH. La Police qui recherchait Obed Joseph n’est pas allé prendre le présumé criminel entre les mains du G9, la Police a accepté de se plier aux ordres de Barbecue qui voulait pas que les policiers débarquent dans sa base. Comme Jimmy Cherizier le voulait, les gangsters ont emmené Obed Joseph au poste de Police sans ennuis.

Le RNDDH a précisé que le G9 est un gang impliqué dans des kidnappings contre rançon et dans une dizaine de massacres. Le G9 a déjà tué 306 personnes et commis des viols sur 29 femmes, d’ après les statistiques du RNDDH.

Haitiaujourdhui.com