À peine installé à la tête du Ministère des Affaires Etrangères et Des Cultes, le jeune docteur et professeur de l’université Claude Joseph est passé à l’action. Le nouveau chancelier haïtien a pris sa toute première décision en tant que ministre des affaires étrangères et des cultes.

En effet, dans un circulaire en date du 5 Mars dernier, le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes a informé les chefs de postes diplomatiques et consulaires qui seront en mission en Haïti qu’il leur est désormais interdit de bénéficier de per diem. Même s’ils sont en mission officielle ou accompagnant une délégation, les concernés recevront uniquement un viatique qui sera libellé par chèque et payé en gourdes. Le per diem est une indemnité perçue par l’expatrié pour couvrir ses besoins essentiels dans un pays étranger.

Selon le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, cette décision a été prise en vue de « réduire le train de vie de l’État mettant fin à certains privilèges ». Le MAE estime que des fonctionnaires diplomatiques et consulaires bénéficiaient indûment de certains privilèges de l’État haïtien par le passé.

Le jeune docteur en politique publique a été installé au poste de Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes en remplacement de Edmond Bocchit qui a passé près de 29 ans de carrière dans ce ministère pas seulement en tant que ministre. Le nouveau chancelier haïtien Claude Joseph, avait passé 8 mois comme chargé d’affaires de la République d’Haïti près le royaume d’Espagne.

Cette décision survient dans un contexte socioéconomique difficile où le pays fait face à de nombreuses difficultés économiques. Il prend les rênes du ministère à un moment où plusieurs chefs de postes diplomatiques et consulaires haïtiens seraient impliqués dans des dossiers qui entravent la chancellerie haïtienne. Le récent scandale impliquant le fils de l’ancien sénateur Andris Riché en est un exemple.

RICHEMOND Johnson