Alors qu’Haïti vient à peine de confirmer ses deux premiers cas de contamination de Coronavirus, la République Dominicaine s’active à pied d’œuvre pour essayer de limiter la propagation de la pandémie. Ainsi, les autorités gouvernementales dominicaines ont annoncé ce vendredi après-midi, la décision de fermer les banques commerciales pour ce week-end. Elles ont déclaré aussi un couvre-feu nocturne sur toute l’étendue du territoire dominicain.

Lors d’une conférence de presse présentée ce vendredi 20 Mars 2020, le ministre dominicain de la santé publique Rafael Sánchez Cárdenas, a annoncé la fermeture des banques commerciales pour ce samedi 21 Mars. Ces mesures sont prises selon lui, pour continuer de protéger les collaborateurs et clients à travers la prévention et le confinement dûs à la pandémie du Covid-19 qui continue de se répandre en république voisine. Le Coronavirus a déjà fait deux morts depuis son introduction en République Dominicaine le 1er Mars dernier.

S’agissant des guichets et succursales automatiques, les banques de la République dominicaine (ABA) annoncent qu’ils seront eux aussi fermés ce week-end. Ils reprendront le travail à partir du lundi au vendredi entre 8h30 du matin à 15h de l’après-midi.

La république dominicaine, pays voisin d’Haïti est passé de 34 à 72 cas de contamination entre mercredi à vendredi. Pour faire face à ce rythme de propagation du Coronavirus dans le pays, le président Danilo Médina à travers un communiqué, a décrété un couvre-feu nocturne qui commencera à partir de ce vendredi jusqu’au 3 Avril prochain. Les voitures et la circulation des personnes sont interdites à l’autre bout de l’île à partir de 6h du soir. Des journalistes et du personnel médical sont quant eux, exempts de cette mesure prise par la présidence en dominicanie.

Selon le ministre dominicain de la Santé Publique, des cas nombreux de contamination de Coronavirus ont été recensés dans la classe moyenne et supérieure. Il évoque aussi la possibilité si c’est nécessaire de tester le président Danilo Médina qui ne présente aucun symptôme dû à la pandémie qui a déjà tué plus de 11.129 personnes dans le monde. 258.900 cas ont été recensés dans 163 pays et territoires sur la planète terre.

Au début de cette semaine, les autorités dominicaines ont annoncé la fermeture provisoire de la frontière reliant Haïti et la République Dominicaine. Elles ont ordonné de suspendre toutes les activités commerciales et celles du tourisme. Les écoles et universités sont aussi concernées par les décisions du président Danilo Médina. Les vols aériens sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Selon des informations rapportées par des médias dominicains, jusqu’à ce vendredi 20 Mars 2020, 301 personnes sont sous la surveillance active pour soupçon de coronavirus. 78 autres sont isolées à domicile et 49 hospitalisées.

RICHEMOND Johnson/Haitiaujourdhui.com