La Corée du nord informe qu’elle a reçu une lettre de Donald Trump .Et, L’objet de la lettre est le covid-19 rangé au stade de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’administration Trump a proposé de l’aide à la Corée du Nord dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il convient de noter un paradoxe dans l’offre du Président américain à son homologue. Les Etats-Unis ont atteint le seuil de 20 000 cas et la Corée du Nord ne déclare pas des personnes infectées de son côté. Alors pourquoi essayer de sauver l’autre quand on est plus en danger? Il est vrai qu’au niveau sanitaire, la Corée du Nord a encore beaucoup d’efforts à faire mais ce n’est pas l’un des pays les plus frappés par le Coronavirus.


Dans la lettre signée par Trump et destinée à Kim, Washington dévoile un plan qui va améliorer les liens diplomatiques entre les deux pays. À titre de rappel, la Corée du Nord essayait des missiles hier pendant que les Etats-Unis doivent s’occuper des atteints du Coronavirus. Selon plus d’un, les lancées de missiles n’étaient pas appropriées au contexte mondial actuel. Serait-ce donc une façon de Trump pour attirer l’attention de Kim Jong-Un sur les enjeux de la pandémie? Est-ce une façon de rallier la Corée du Nord à ses côtés?


L’on ne connaît pas encore le vrai motif derrière cette lettre mais La Corée du Nord n’a pas fait montre d’une réaction trop enthousiasmée. Elle n’a pas également donné de plus amples détails concernant cette lettre. La soeur de Kim Jong-Un n’a fait que confirmer le désir de Trump d’assouplir les rapports bilatéraux et son offre d’aide contre le coronavirus. Un dossier à garder à l’oeil.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com