Moins d’un jour après les terribles evènements du dimanche 23 février 2020, le rappeur français Kalash a réagi pour dire quelques mots aux Haïtiens. « Force et que Dieu libère » a-t-il souhaité à Haïti.
Il en a également profité pour faire quelques aveux sur la vie dure que mènent les Haïtiens. Selon le rappeur, sa vie a été en danger juste parce qu’il a refusé de chanter pour le gouvernement pendant un séjour en mars 2018 à Haïti. Il a fallu 2 hommes sur le tapis devant sa chambre pour le surveiller durant son sommeil. C’est là qu’il a compris que le système haïtien était « corrompu et sans âme ». A-t-il ajouté
Kalash raconte également qu’il avait tenu à se rendre dans les pires ghettos du pays pour aller montrer du respect aux gens qui y vivent. Si le natif de Strasbourg voyait normal de se mélanger avec les habitants des quartiers populaires, son équipe de sécurité en Haïti lui a vite fait comprendre qu’il fallait éviter à tous prix certaines zones. Les gens de la sécurité, eux-même , ne se rendaient jamais dans ces coins.
Un artiste est exposé à certains risques en Haïti même s’il vient performer pour des personnes privilégiées , a expliqué le rappeur. L’on aura compris qu’Haïti est un terrain fragile. L’artiste a fait comprendre qu’il ne nous dit pas tout car il y a encore des choses bien plus graves concernant Haïti. Il s’est interrogé sur le silence de la classe politique mondiale vis-à-vis de tout ce qui s’y passe. D’après lui , le monde a choisi de fermer les yeux sur le pays. Il ne cache pas son envie de faire plus pour Haïti, tant la situation est grave.
Sur Twitter, après de tels messages, les Haïtiens ont témoigné leur appréciation pour les déclarations du rappeur. Certains d’entre eux vont jusqu’à dire que Kalash fait la moitié de ce que l’État refuse de faire.
Haïti continue de faire parler d’elle de manière négative. Les luttes intestines sautent aux yeux du monde. Toutefois, comme l’a constaté le Strasbourgeois, le monde laisse Haïti à son sort. Seule. Aux Haïtiens de se prendre en main.
Bath-Schéba NG Joseph