En attendant de trouver un vaccin efficace contre le Coronavirus, Donald Trump invite les professionnels de la santé à considérer la chloroquine comme un traitement possible du covid-19.
La chloroquine, utilisée dans le traitement de la malaria (le paludisme), pourrait être une piste pour venir à bout du Coronavirus. En tout cas, c’est ce qu’a avancé le président Américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Donald Trump est tellement emballé par l’idée de la chloroquine qu’il a annoncé qu’il projettait de rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement.
Pourtant, des doutes subsistent chez le locataire de la maison blanche. Il a évoqué la possibilité que le chloroquine ne soit pas aussi efficace qu’il le pense. Mais, il dit être sûr que la chloroquine n’aggravera pas l’état des malades non plus. La Food and Drug Administration (FDA), a informé qu’elle va établir un essai clinique étendu pour la chloroquine. La FDA veut rassurer sur l’efficacité de ce médicament dans le traitement du covid-19.
En février dernier, une étude réalisée sur plus d’une centaine de patients dans une dizaine d’hôpitaux en Chine laisse entrevoir de l’espoir dans l’utilisation de la chloroquine contre le Coronavirus. De même en France, le gouvernement a autorisé un essai assez large dans plusieurs régions françaises.
La France et la Chine ont peut-être trouvé une brèche. Les Etats-Unis aussi misent sur la chloroquine pour maîtriser la pandémie. Il faut attendre maintenant les résultats des essais qui vont se faire sur une plus grande quantité de patients.
Certains se montrent très réticents à accepter l’anti-paludéen comme un remède face au covid-19. Dans tous les cas, un fait est certain, le monde a urgemment besoin d’une solution.