Yanick Joseph s’est retirée de la Police Nationale d’Haïti. Après 11 années de service, celle qui a fait sienne la lutte des policiers n’est plus une policière.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Le lundi 15 juin 2020, Yanick Joseph a écrit au Directeur général a.i de la police nationale, M.Normil Rameau pour lui faire part de sa démission. À en croire la lettre de la coordonnatrice du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH), sa décision est motivée par la déception qu’elle a éprouvé durant ces onze dernières années. Cette déception s’explique par le fait qu’elle a réalisé après son intégration que les policiers étaient traités trop souvent dans des conditions infra-humaines.
Dans la lettre, Yanick Joseph énumère ces constats à Normil Rameau. « J’ai constaté des violations systématiques des droits des policiers. Ils n’ont pas d’assurance de santé, ils n’ont pas droit à un logement décent et quand ils sont victimes dans l’exercice de leur fonction, leur famille peine à trouver de l’assistance auprès des responsables », a-t-elle écrit. C’est pour ces raisons que Yanick a joué des pieds et des mains pour faire don d’un syndicat à la police nationale d’Haïti. Ce syndicat serait comme un porte-voix des cris silencieux des policiers qui souffrent horriblement.
Comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que ces policiers humiliés et maltraités soient qualifiés de terroristes et de voyous. Yanick n’a pas su encaisser ce dernier affront et c’est la cause principale de sa démission. « Etant donné que je ne peux pas accepter un tel affront, je vous donne ma démission », a indiqué Yanick.
Yanick Joseph est pour certains très indisciplinée voire culottée tandis qu’elle est pour d’autres le symbole d’une femme courageuse, héroïque qui mène un juste combat. La première catégorie de personne s’appuie sur le fait qu’elle a tendance à utiliser des propos indécents à l’endroit de ses supérieurs hiérarchiques et renverser l’ordre établi. Pour la deuxième, Yanick se sacrifie entièrement pour les revendications policières.
Peu importe l’opinion qu’on peut avoir de Yanick, il faut accepter qu’elle pèse lourd dans la balance. Si elle n’est pas policière, pourra-t-elle continuer à être membre du syndicat des policiers ? Serait-ce une feinte dans l’espoir que ses confrères policiers manifestent une autre fois pour demander qu’elle revienne dans les rangs de la police ? Elle a déjà démissionné du syndicat de la police et après ses pairs lui ont demandé de revenir sur cette décision. Le haut-commandement de la police, se sent-il soulagé par la démission de Yanick?
Pour rappel, la lettre a été émise le même jour qu’elle a dénigré le Ministre de la justice, Lucmane Délile et le directeur général de la police, Normil Rameau sur les ondes de la radio Méga.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com