Au cours du premier jour de l’an 2021 et du 217e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, le Président du pays, M.Jovenel Moïse a effectué un discours en la circonstance. Dans ce discours, M.Moïse a défini son champ d’actions prioritaire pendant la nouvelle année en 3 mots: Élections, Constitution et Électricité 24/24.
Le Chef de l’ Etat n’ abdique pas. Il a renouvelé sa volonté d’ organiser les élections cette année. Il garde sa logique selon laquelle les élus seuls doivent remplacer les élus. Pour cela, M.Moïse a demandé au directeur général de la Police Nationale d’ Haïti et au général de l’ armée de dégager une synergie afin de rétablir la sécurité pour garantir la tenue des élections qui se feront coûte que coûte.
La Constitution, Jovenel Moïse en fait une priorité. Selon lui, la loi-mère de 1987 est problématique. Entre l’ exclusion des haïtiens vivant hors d’ Haïti et les multiples gouvernements de transition, Jovenel Moïse croit qu’ il y a lieu de changer la donne en élaborant une nouvelle constitution. Une commission indépendante présidée par l’ ex-président Alexandre Boniface a déjà été installée par le gouvernement fin 2019. L’ année dernière, le président Jovenel Moïse avait également prévu que la nouvelle charte serait prête au cours du premier trimestre de 2021. Reste maintenant à savoir si ce délai sera respecté.
2021, la dernière année du quinquennat de Jovenel Moïse sera une année pour finaliser le projet courant 24/24. Le président s’ est montré satisfait de ce que certaines zones qui évoluaient sans électricité sont maintenant électrifiées. Il y a encore du chemin à faire pour réaliser ce projet tant controversé du Président mais ce dernier a promis qu’ il allait tout mettre en oeuvre pour en faire une réalité.
Lors de ce discours, Jovenel Moïse n’ a pas manqué de dénoncer ceux qu’ il appelle des oligarques qui veulent monopoliser l’Etat et laissant ainsi derrière le peuple haïtien. Il a aussi lancé un appel à l’union car a-t-il rappelé que la division ne ferait que plonger le pays dans l’abîme. 2021, voilà une année inédite et qui s’ annonce pertinente. Si pour Jovenel Moïse 2021 sera une année d’ Élections, de nouvelle constitution et d’ avancées dans le projet Courant 24/24, pour ses opposants, il n’ a plus beaucoup de temps car ils estiment que son mandat arrive à terme le 7 février prochain, le 7 février 2021.
Haitiaujourdhui.com