José Filomeno dos Santos, fils de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos, gérait le Fonds souverain angolais. Pour avoir détourné un demi milliard de dollars de la banque centrale de l’Angola vers un compte londonien d’une agence du crédit suisse, la justice angolaise le condamne à 5 années de prison.

Le 14 août 2020, un bel exemple a été tracé en vue de freiner la corruption. Si la corruption est une déviance gouvernementale qu’on retrouve dans la majorité des pays du globe, l’impunité qui l’accompagne caractérise beaucoup les pays africains et même ceux constitués de descendants africains comme Haïti. En effet, entre 2013 et 2018, José Filomeno dos Santos, fils de l’ex-président d’Angola, a commis des actes de fraude et de trafic d’influence alors qu’il était à la tête du Fonds souverain angolais, a révélé la cour suprême de Luanda (capitale d’Angola).

De concert avec l’ex-patron de la Banque Centrale angolaise, Valter Filipe da Silva et deux autres complices, José Filomeno dos Santos a commis un détournement estimé jusqu’à 1,5 milliard de dollars dont un demi milliard transféré vers un compte londonien d’une agence du crédit suisse. La justice congolaise a frappé le fils de l’ex-président d’une peine carcérale de 5 années et ses complices passeront 4 à 6 années en prison.

Le père de José Filomeno dos Santos, l’ancien président José Eduardo dos Santos a passé plus d’une trentaine d’années à la présidence d’Angola. En 2017, Dos Santos a remis le pouvoir au président Joao Lourenço, son successeur. Le nouveau président avait pris la décision de remplacer dans son administration tous les proches de l’ex-président dos Santos dans le cadre de la lutte anti-corruption qu’il menait. Cette lutte semble avoir porté ses fruits, un fils d’un ex-président ira en prison pour corruption. Un exemple à suivre.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com