Décembre 2019. Le système sanitaire chinois enregistre les premiers cas de malades, à Wuhan (Hubei), épicentre de l’épidémie. Les symptômes sont: grippes, fièvres, toux, etc. Les diagnostics réalisés par certains spécialistes sur les patients, révèlent des cas d’un tout nouveau genre de virus (en tout cas inconnue pour la science médicale).
Au tout début, l’OMS parle du nouveau corononavirus N-Cov 2019, avant de le changer en Covid-19. À peine découvert, l’épidémie s’empare de la ville de Wuhan, créant stupeur, et panique chez Les gens. Les premiers malades n’ont pas pu resister aux effets du virus. Les plus hautes autorités chinoises interpellées par la situation, décrètent l’état d’urgence dans tout le pays. L’OMS, et la Communauté internationale réagissent par la suite.
13 janvier 2020: Le premier cas hors de Chine est connu. Il se trouve en Thaïlande. Il s’agit d’une personne qui s’était rendue en Chine (Wuhan), foyer de la maladie.
15 janvier: Le Japon enregistre son 1er cas. Au Sud de Tokyo, capitale du Japon, un habitant qui revenait de Wuhan, avait été testé positif au coronavirus. 20 Janvier, Corée du Sud, un premier cas detecté. 21 janvier: un premier cas est déclaré aux États-unis, À Seattle. Le premier de l’Amérique du nord.
22 Janvier: Taïwan touché à son tour. Du 23 janvier au 31 janvier, 16 pays en tout sont frappés par la maladie. Il s’agit entre autres de la France, de l’Australie, de l’Allemagne, du Canada, et de l’Italie.
1er février: C’est au tour de la Malaisie d’enregistrer son premier cas. 2 février: premier décès hors de Chine. Ça c’est passé aux Philippines. Il s’agit d’un ressortissant chinois, revenant de Wuhan.
Du 3 au 27 février: de nouveau cas ont été repertoriés dans certains pays dejà touchés par l’épidémie. C’est le cas par exemple de l’Italie, de la France et de la Corée du Sud. Au même moment, dans cette intervalle de temps: de nouveau pays ont eu leur premier malade. C’est le cas par exemple de l’Egypte, de l’Algérie, de l’Inde et du Brésil, qui a detecté son premier patient porteur du virus, mercredi 26 février 2020.
En effet, l’épidémie se propage de proche en proche, touchant pratiquement tous les continents. les citoyens du monde entier sont sous le choc.Tous veulent se protéger. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) parle d’un risque de pandémie mondiale. Néanmois, scientifiques du monde entier s’attèlent à la tâche pour trouver un vaccin.
Ralph Thierry Cadet