Une étude réalisée en Chine par le docteur Wang Xinghuan sur 2173 cas de personnes infectées par le covid-19 montre que les infectés de groupe sanguin A développent plus fréquemment une forme sévère du Coronavirus que ceux qui sont de groupe sanguin O.
Le docteur Wang Xinghuan et d’autres chercheurs se sont rendus dans 3 hôpitaux situés dans la région de Wuhan et dans celle de Shenzhen afin d’étudier les rapports entre les groupes sanguins et le coronavirus.
Après cette étude, les chercheurs chinois ont publié un article dans lequel ils ont expliqué que les méta-analyses des données prouvent que le groupe sanguin A comporte un risque largement plus élevé au Covid-19 que tous les autres groupes alors qu’à l’inverse, le groupe sanguin O développe moins de risque par rapport au coronavirus que tous les autres groupes.
En effet, à Wuhan, l’étude a révélé que 38% des porteurs du Covid-19 avaient pour groupe sanguin A, 26% avaient le groupe sanguin B, 10% de type AB et 25% de type O. Regardant les chiffres, l’on aurait pas admis que le groupe sanguin O soit réellement le groupe sanguin le moins risqué car les pourcentages des types A et AB sont nettement plus bas. Mais les chercheurs précisent que la vulnérabilité n’est pas en fonction de la quantité de contamination mais plûtot en fonction de la résistance à la maladie.
Ainsi ce sont les chiffres sur les mortalités qui sont les plus significatifs. D’après l’étude, sur 100 personnes de groupe sanguin A testées positives au coronavirus, plus de 20 d’entre eux vont mourir. Alors que sur 100 personnes de groupe sanguin O, moins de 33 d’entre eux vont finir par perdre la vie du fait de la contamination du Covid-19. C’est la raison pour laquelle ces chercheurs conseillent aux professionnels de la santé d’être très vigilants par rapport aux personnes de groupe sanguin A ayant été infectées du covid-19.
Toutefois, il faut dire que cette étude est loin de permettre d’aboutir à une loi générale. Les données peuvent varier si l’on effectue la même étude sur une population différente dans une région différente. Les variations peuvent confirmer que le groupe sanguin A est le plus fragile comme le pensent les chercheurs chinois. Mais, elles peuvent tout aussi prouver le contraire.
Il importe donc à tous, peu importe le type de groupe sanguin, de développer les meilleurs comportements par rapport au Covid-19. Si vous êtes de groupe sanguin A et qu’une étude avance que votre groupe sanguin est vulnérable au virus, vous avez intérêt à vous protéger davantage. Vous n’allez rien perdre, même au cas où les chercheurs chinois auraient tort dans leur déduction.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com