La Communauté caribéenne (CARICOM), est une organisation supranationale qui regroupe 15 pays membres de la région, dont Haïti. Elle a été créée le 4 juillet 1973, par le biais du Traité de Chaguaramas, à Trinidad et Tobago. Son siège social est à Georgetown (Guyana).
Les pays de la Caricom s’accordent, dimanche 1er mars, sur un protocole visant à protéger leur population contre le Covid-19. Lors d’une vidéoconférence, les Gouvernements de la CARICOM, envisagent des mesures de prévention et d’actions d’urgence en cas de contamination.
Dimanche, les dirigeants de la région Caraïbes, se sont mis d’accord sur une stratégie commune face à la menace du virus. Ils veulent en effet, une réponse efficace et concertée. Car selon eux, le nouveau coronavirus représente un réel défi sanitaire pour la zone.
En effet, selon le Ministère de la communication, Haïti est directement menacée par l’entrée sur son territoire de bateaux de croisière. Ces Bateaux en effet, transportent des milliers de touristes du monde entier à Labadee notamment, poursuit le MCC.
Ont pris part à cette vidéoconférence: Le Chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, et la ministre de la santé publique, Mme Gréta Roy Clément. Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères, M. Bocchit Edmond, ainsi que la directrice de l’OPS/OMS, Carissa F. Etienne, ont aussi suivi les discussions.
Ralph Thierry Cadet