La pandémie continue de secouer le monde. Jusqu’à présent personne n’ a encore trouvé le moyen pour venir à bout du virus. Toutefois, un laboratoire allemand travaille sur un projet de vaccin. Le Président américain, Donald Trump serait prêt à payer une fortune pour s’approprier le vaccin en cours pour les Etats-Unis uniquement. Le gouvernement allemand n’a pas attendu beaucoup de temps pour dénoncer ce comportement “égoïste”.

CureVac est le nom de ce laboratoire situé dans le sud-ouest de l’Allemagne qui effectue des recherches dans le but de trouver un vaccin contre le nouveau coronavirus. L’intérêt est tel, que le gouvernement d’Angela Merkel accuse le président américain d’avoir tenté d’acheter les responsables du laboratoire. En échange d’une somme importante, l’usage du vaccin potentiel serait exclusivement pour les Etats-Unis.

Alors que l’Europe est sévèrement touchée par la pandémie et l’Allemagne un des pays comptant des personnes atteintes, le vaccin ne serait que pour les Américains. Le gouvernement allemand a expliqué que ce genre de vaccin doit être partagé avec le reste du monde et surtout qu’il doit être développé en Europe. À cet effet, il dit qu’il va “examiner de près des acquisitions d’entreprises allemandes par les Etats étrangers, surtout s’il en va des intérêts de sécurité de l’Allemagne et de l’Europe.”


Le chef du parti libéral allemand, Christian Linder voit dans cette tentative des Américains un moyen pour Donald Trump de gagner des votes auprès de l’électorat américain car il passerait pour le Président qui a offert le premier vaccin anti-covid19 au peuple américain. Mais M. Linder a expliqué que l’heure n’est pas aux gloires individuelles, l’heure d’après lui est à la lutte de toute l’humanité contre le coronavirus.

Bath-Schéba NG Joseph – Haitiaujourdhui.com