Le mois de juin commence très mal pour la communauté Afro-Américaine qui encaisse jour après jour des décès qui d’après elle sont tous liés au racisme. Après George Floyd, Breonna Taylor, Rayshard Brooks, la liste se rallonge avec une jeune femme de 19 ans Oluwatoyin Salau dit Toyin, et deux autres hommes noirs, Robert Fuller et Malcom Harsh.

Dans l’Etat de la Californie, le 10 juin dernier, soit environ 3 semaines après la mort de George Floyd et 2 jours précédant la mort de Rayshard Brooks, un jeune Afro-Américain du nom de Robert Fuller a été retrouvé pendu à un arbre de la ville de Pamdale. Alors que la police de la ville évoque la thèse du suicide, les proches de Robert Fuller et la communauté afro-américaine se montrent dubitatifs. Dans la même zone, soit à 50 km, un autre Afro-Américain nommé Malcom Harsh a été retrouvé lui aussi pendu dix jours plus tôt. Les Afro-Américains misent beaucoup plus sur le lynchage raciste que sur le suicide.

Hier, les médias américains ont aussi informé de la mort de Toyin, une jeune activiste impliquée à fond dans les mouvements antiracistes de Black Lives Matter. Le corps sans vie d’Oluwatoyin Salau a été retrouvé le samedi 13 juin par la police de Tallahassee. Cependant la jeune Toyin a pendant 7 jours été considérée comme disparue car la dernière fois que ses proches ont pu la voir c’était le 6 juin. Ce même jour, Toyin avait dénoncé sur son tweeter une agression sexuelle qu’elle aurait subi d’un homme noir. Toyin est allée dénoncer l’agression sexuelle à la police et 7 jours après, elle a été retrouvée tuée.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont remercié Toyin de l’héritage qu’elle laisse derrière elle. Elle n’avait que 19 ans et elle était déjà une grande militante des droits des noirs et des droits humains en général.

L’acteur de la Black Série Empire Jussie Smolett a salué la mémoire de la « young Queen » partie trop tôt. Smolett a également rejeté la thèse du suicide des deux jeunes hommes pendus évoquée par la police. « Donc, nos proches de la communauté noire se font lyncher, pendre à des arbres et les autorités les accusent de leur propre mort en parlant de suicide provoqué par des troubles mentaux liés à la covid-19. Est-ce une blague ? Juste devant nos yeux ? Nous ne devons pas les laisser mentir sur la mort de nos proches de cette façon. J’ai voulu poster quelque chose de positif aujourd’hui mais c’est cela les Etats-Unis Amérique. », a-t-il écrit sur son compte Instagram .

Toutefois, il est plus prudent d’attendre que les autopsies confirment le lynchage avant de parler de meurtre raciste.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com