La brutalité policière envers les noirs aux Etats-Unis est définitivement systémique. Moins d’un mois après le meurtre raciste sur l’Afro-Américain George Floyd, un autre homme noir décède de l’arme d’un agent de police.

Il s’appelle Rayshard Brooks. Il était âgé de 27 ans. Le vendredi 12 juin dernier, Monsieur Brooks était endormi au volant de sa voiture quand la police l’a intercepté. L’Afro-Américain obstruait le passage de l’allée du drive-in du restaurant Wendy’s. Ce sont les employés du restaurant qui ont téléphoné à la police. Les policiers lui ont faire passer un test pour mesurer le taux d’alcool contenu dans son sang. Il était saoule. Des échanges peu agréables ont eu lieu entre les agents de la patrouille policière et Rayshard Brooks. Les policiers ont voulu l’arrêter mais Rayshard a volé le taser d’un policier et a tenté de s’enfuir. C’est pendant qu’il fuyait qu’un agent lui a tiré dessus. Malheureusement, il n’a pas pu s’en sortir. Il a rendu l’âme alors qu’il était hospitalisé.

Il faut dire que l’incident avec Rayshard Brooks est survenu dans un contexte où les Etats-Unis sont très agités par les mouvements antiracistes. Des milliers de personnes n’ont pas cessé de marcher depuis le décès de George Floyd pour réclamer l’égalité raciale. Les 4 policiers mêlés au meurtre de Floyd ont été inculpés grâce à la pression populaire. À Atlanta, la cheffe de police n’a pas attendu que l’affaire Brooks prenne une ampleur considérable dans l’opinion publique pour démissionner. Après plus de 20 ans dans la carrière policière, Erika Shields qui est en tête de la police d’Atlanta a jeté l’éponge hier samedi 13 juin, soit un jour après l’incident. Et le policier qui a tiré sur Rayshard Brooks a été immédiatement renvoyé après la récupération des vidéos de l’incident.

Pour la maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottom, il n’y aucun doute sur le fait que le policier a mal réagi. Tirer sur quelqu’un parce qu’il essayait de fuir est une réaction disproportionnelle. Selon Madame Bottom, rien ne justifie l’acte posé par le policier sur la personne de Rayshard Brooks.

Rayshard Brooks, une autre histoire, un autre homme noir, un autre nom qui s’éteint à cause de la violence policière. Des changements dans la police américaine s’avèrent plus que nécessaires.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com