Le Président Jovenel Moïse a décidé que son gouvernement allait aider plus d’un million de familles. Cette aide consiste à fournir à ces ménages des kits alimentaires d’une part et de l’argent d’autre part.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement visant à encourager les gens à limiter leurs déplacements. Comment demander à la population haïtienne de respecter le confinement quand elle doit sortir pour chercher le pain quotidien? Certains diraient que le confinement est impossible en Haïti. Constatant cette vulnérabilité chez les haïtiens, le Président Moïse, envisage d’apporter son soutien au peuple, à l’instar d’autres dirigeants étrangers qui ont effectué des initiatives pour accompagner leur population plongée dans un chômage forcé.

M.Moïse a parlé de la prise en charge de plus d’un million de familles qui comptent en moyenne 5 à 6 personnes. Au total, cela fait 6 millions de personnes qui devront bénéficier de cet accompagnement. C’est grâce au système électronique Moncash de la compagnie digicel que le transfert d’argent se fera du gouvernement aux ménages. Un million de familles en région urbaine vont recevoir une aide de 3000 gourdes et 500 000 familles en région rurale vont recevoir une aide de 2000 gourdes. Le Président au cours d’une adresse à la nation hier 31 Mars 2020, a donné l’assurance de veiller au non-détournement de l’aide gouvernementale pendant la pandémie.

Il faut dire que la distribution des kits alimentaires a déjà commencé depuis le samedi 28 mars 2020 dans diverses régions de la capitale, Delmas et Tabarre. Ces kits alimentaires sont constitués d’aliments énergétiques comme le riz et les sachets de spaghetti. Espérons que le gouvernement arrivera réellement à contenir les gens chez eux pour ralentir la propagation de la pandémie dans le pays.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com