Covid-19: Haïti franchit le cap des 5000 cas

0

5211 personnes ont déjà attrapé le virus, 88 personnes sont mortes, et aucune guérison pour le mois de juin d’après les statistiques du MSPP au 20 juin 2020.

La maladie du coronavirus est maintenant implantée en Haïti. D’ailleurs la majorité des transmissions sont communautaires et non importées. En une semaine, Haïti a enregistré 1000 nouveaux cas de contamination, ce qui fait maintenant qu’elle comptabilise 5211 personnes infectées. Selon le docteur Patrick Kelly, épidémiologiste du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le pays a déjà atteint le pic de l’épidémie. Précisément, entre le 24 et 30 mai, c’est à cette période que le pic de la Covid-19 a été enregistré.

La réalité de la Covid-19 en Haïti est confuse. Le Docteur William Pape, expert médical qui a la confiance du Président de la République avait prédit au moins 20 000 morts dans le meilleur scénario. Le Ministre des travaux publics avaient aussi annoncé en avril qu’il allait creuser des fosses communes prévues pour enterrer des milliers de morts par jour à partir du mois de mai. Jusqu’ici, aucune de ces prévisions ne se sont accomplies. Et à moins de 100 morts, le Dr Kelly a estimé qu’il y a présentement une baisse du nombre de cas recensés quotidiennement.

Même si le pire n’a pas eu lieu, les Nations-Unies invitent la communauté internationale à se préoccuper de la situation d’Haïti par rapport à la Covid-19. La représentante de l’ONU en Haïti, Helen La Lime, a déclaré le vendredi 19 juin 2020 que la pandémie met le système sanitaire haïtien à bout et permet de constater la fragilité socio-économique du pays même si les chiffres sont bas.

Le pays a déjà obtenu plusieurs aides internationales dans le cadre de cette pandémie. Le vendredi 19 juin dernier, le Japon a offert une enveloppe de 2.8 millions dollars à Haïti pour lutter contre la covid-19.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com

Laisser un commentaire