Les jours avancent vers la réouverture des classes fixée au 10 août prochain. En vue de la reprise des cours, le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle a prévu un protocole adapté à la réalité du coronavirus.
Le protocole défini par le ministère de l’éducation réclame seulement 25 à 30 élèves par salle de classes. Ce protocole paraît être un vrai défi pour les institutions scolaires haïtiennes qui majoritairement dépassent la centaine d’écoliers en salle de classe. Les écoles publiques relevant directement du MENFP sont paradoxalement plus frappées par la surpopulation scolaire que les écoles privées. Compte tenu de ces difficultés, le protocole précise qu’au cas où l’effectif d’un cours excéderait la trentaine d’apprenants, la classe doit travailler par rotation.
Le protocole exige que la distance sociale de 1 mètre soit respectée lors des rapports entre professeurs et élèves. Le port du masque est obligatoire pour tous les adolescents qui ont 12 ans et plus. Les directeurs d’école doivent mettre de l’eau et du savon à la disponibilité des élèves afin qu’ils puissent laver leurs mains régulièrement. Avant la réouverture, les écoles sont tenues de désinfecter leurs bâtiments avec de l’eau chlorée. Le protocole est rigoureux. Combien d’écoles vont pouvoir l’appliquer ? Le MENFP, a-t-il les moyens de le faire respecter par les directeurs d’écoles ?
Par ailleurs, le MENFP interdit la vente des masques par les directeurs d’école qui profitent de la covid-19 pour s’enrichir. Le ministère de l’éducation prévoit également apporter une aide alimentaire aux plus défavorisés.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com