Thomas Lane, un des trois policiers complices du meurtre raciste perpétré par le policier Dereck Chauvin sur la personne de George Floyd, a été remis en liberté suite au paiement de sa caution.

Les avocats de Thomas Lane se battent bec et ongles pour que la justice américaine abandonne les charges qui inculpent leur client. Earl Gray, l’un des avocats, a fait comprendre que Thomas Lane n’a pas été si passif qu’on le croit lors du meurtre de George Floyd. Il avance que son client aurait conseillé à son collègue policier Dereck Chauvin de ne pas laisser Floyd sur le ventre avec son genou qui l’empêchait de respirer. Thomas Lane aurait prodigué ses conseils à Dereck à deux occasions. Thomas Lane aurait également procuré un massage cardiaque à Floyd dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital.

Contrairement à Dereck Chauvin qui plus d’une dizaine de fois a été l’objet de plainte pour brutalité policière, Earl Gray a expliqué que son client n’est qu’à ses débuts dans la carrière policière. Ayant subi le renvoi de la police et effectué le paiement de sa caution de 750 000 dollars, l’avocat de Thomas Lane veut plus qu’une liberté conditionnelle. Les charges doivent tomber car il n’existe pas assez d’éléments pour incriminer son client qui dit-il aurait essayé de dissuader Dereck Chauvin de tuer l’homme noir dont les policiers avaient déjà la maîtrise.

Il faut maintenant attendre pour savoir si Me Gray réussira dans sa démarche car les quatre policiers inculpés doivent comparaître à une prochaine audience qui se tiendra le 29 juin 2020. Le 9 juin dernier, George Floyd a été enterré et des personnes des quatre coins du monde ont rendu hommage à sa vie. Les protestations, sensibilisations continuent aux Etats-Unis pour que justice soit faite. Les manifestants veulent qu’un exemple soit tracé et que les noms des noirs cessent de devenir des hashtags.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com