Jeudi 13 août, Youri Latortue et sa mère sont attendus au local de l’ULCC pour répondre aux questions de Hans Joseph sur un prêt de 70 millions de gourdes que l’ONA lui a accordé. Si l’avocat de l’État haïtien, Me Newton St Juste soupçonne Latortue d’avoir commis un détournement de fonds, les partisans de Youri Latortue pensent le contraire. D’après eux, le gouvernement frappe Latortue parce qu’il a toujours dévoilé les actes se corruption du pouvoir en place.

Plusieurs militants et partisans de l’ex-sénateur Latortue ont dénoncé la convocation de Youri et et de sa mère à l’ULCC. Ce serait un coup du pouvoir pour neutraliser Youri qui paie régulièrement ses dettes à l’ONA. Le prêt a été effectué en vue de la ferme Latortue et non pour la création de pharmacie et de supermarché. “Si l’ULCC veut enquêter, qu’ elle aille creuser sur Dermalog, Petrocaribe […].”, a lâché Jean-Hervé Antoine qui se présente comme secrétaire général du parti Ayiti An Aksyon AAA.

Estimant que les dirigeants abusent du pouvoir pour ennuyer Latortue, ces partisans promettent d’accompagner l’ex-sénateur au local de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ce jeudi 13 août lors de l’ audition. L’avocat André Michel se montre également très solidaire de son collègue de l’opposition. Il sera aussi à l’ULCC pour soutenir Youri Latortue. Il a aussi analysé techniquement le dossier à titre de juriste et selon lui, il n’y a pas lieu de parler de détournement de fonds.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com