L’organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS), par le biais de sa directrice, Carissa F. Etienne, recommande aux autorités les mesures a adoptées contre le Covid-19. Lors de sa prise de parole prononcée le 27 février, elle a aussi profité pour formuler des conseils aux populations m.

D’entrée de jeu, Madame Etienne pense qu’une “réponse multisectorielle pour assurer le renforcement de la surveillance, la préparation des services de santé, la prévention de la propagation”, est nécessaire dans la lutte contre l’épidémie.

De plus selon elle, ” le maintien des services essentiels sont toutes des interventions clés pour ralentir la transmission et sauver des vies “.

Étant donné que, par ailleurs, la maladie continue sa course dans plusieurs pays et qu’elle menace les autres encore épargnés, le Docteur fait ces quelques recommandations. Il faut, selon elle, mettre fortement l’accent sur l’arrêt de transmission qui reste un objectif important. Elle reconnaît néanmoins que la situation peut varier d’un pays à l’autre et peut nécessiter des réponses spécifiques”.

Pour finir, elle rappelle qu’il faut se couvrir la bouche à l’aide d’un mouchoir à usage unique et le coude replié quand on tousse ou éternue. Jetez le mouchoir immédiatement et lavez vos mains. Évitez tout contact rapproché avec toute personne qui a de la toux et de la fièvre “.

Ralph Thierry Cadet