En Europe, il n’y a pas que l’Italie à être frappé sévèrement, il y a aussi l’Espagne. Si l’Espagne n’est pas en tête des pays où le coronavirus se propage avec vitesse, il est l’un des trois pays à avoir compté plus de 500 morts par jour.

L’Espagne est entrain de subir fortement les impacts de la pandémie. Avec 3434 malades décédés, la monarchie espagnole compte plus de décès que La Chine qui compte que 3281. Avec sa quantité de morts journalière, c’est le pays qui semble pouvoir rivaliser avec l’Italie qui enregistre 7503 décès. De fait, 462 personnes contaminées ont rendu l’âme le lundi 23 mars en Espagne, Mardi, 514 nouveaux morts, Mercredi,pas moins de 738 personnes sont décédées.

Une situation de panique pour les espagnols. Le gouvernement s’est tourné vers la Chine pour faire face à la pandémie. Le Ministre de la Santé, Salvador Illa, a informé que son pays a commandé de Chine 5,5 millions de test rapides, 950 respirateurs, 550 millions de masques. La procuration de tous ces matériels va coûter 432 millions d’Euros. Une initiative gouvernementale qui rassurera le personnel soignant qui se dit exposé au virus dans les moments de contact avec les malades. Au minimum, 5400 professionnels de la santé ont déjà contracté le virus en Espagne.

Plus de 47 000 personnes ont contracté le covid-19 en Espagne. La capitale , Madrid est le principal foyer de l’épidémie en Espagne. Elle compte plus de 14 500 contaminés et enregisre plus de la moitié du nombre de décès dans le pays. Les hôpitaux commencent à devenir insuffisants vu l’accroissement du nombre d’infectés à Madrid. Le gouvernement projette donc de construire un hôpital de campagne pouvant compter 5500 lits.
Les espagnols vivent un moment épineux. Alors que les autorités avaient ordonné le confinement la semaine dernière, aucune restriction véritable n’a été faite sur les activités économiques non essentielles. Plus d’un se demandent si le gouvernement espagnol va durcir les mesures préventives suite à la détérioration de la situation.


Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com