Le commissaire du gouvernement des Cayes Me Ronald Richemond, a intimé l’ordre à un groupe de touristes étrangers de quitter l’Île-à-Vache. Ils ont jusqu’à ce vendredi 20 mars 2020 pour laisser la commune Île-à-Vache située dans le département Sud du pays.

Ces touristes étrangers dont des Américains, Français, Canadiens et Grecs ont été débarqués dans le pays le 13 mars dernier à bord d’un bateau de croisière. Depuis, ils se sont mis à l’écart en vue d’éviter l’introduction du Covid-19 dans la région du Sud. Les responsables de la Santé Publique dans la région ont effectué des prélèvements qui ont été transférés au laboratoire national pour les analyses approfondies. Les résultats des tests n’ont pas encore été dévoilés.

En attendant les résultats des prélèvements effectués, le chef du parquet de ce ressort dit avoir pris cette décision suite à l’annonce du gouvernement haïtien d’empêcher à tous les ressortissants étrangers de venir en Haïti dans ce contexte de crise sanitaire. Le maire de la commune d’Île-à-vache Jean Yvres Amazan a accordé un permis de séjour de deux semaines à ces ressortissants pour séjourner dans la région du Sud.

Lors de son intervention mercredi 17 mars dans le lieu où se sont réfugiés ces ressortissants étrangers, le commissaire du gouvernement près du Tribunal de la juridiction des Cayes, s’est montré ferme quant à possibilité de les voir rester dans la commune. Me Ronald Richemond était accompagné des agents du BLTS, du MSPP, de l’APN, du SEMANAH et des gardes-côtes. Ces dernièrs ont reçu l’ordre par le chef du parquet des Cayes d’empêcher à tous les bateaux de croisières de franchir les côtes d’Haïti.

RICHEMOND Johnson