Depuis que le Président Jovenel Moïse a confirmé 2 cas de coronavirus en Haïti, c’est la panique. Les gens se précipitent à vider les supermarchés. Cette précipitation peut déboucher sur la pénurie de certains produits sanitaires comme le masque de protection.

S’il est difficile de trouver des masques, Haïti Aujourd’hui partage une technique simple avec vous afin de vous permettre de faire vous même votre masque. Aucune prétention que le masque que vous ferez vous même sera aussi efficace que les masques médicaux mais ce dont on est sûr c’est qu’il permettra de diminuer la propagation du virus. En ce sens que si une personne infectée porte le masque , elle aidera à ce que les autres ne soient pas aussi infectés.

La technique est super facile et dure moins de cinq minutes. Elle est l’oeuvre d’un spécialiste en risque biologique et infectieux, le professeur Daniel Garin. Il est médecin, professeur agrégé du Val de Grâce, ancien médecin du service de santé des armées françaises.

Il vous faudra simplement 4 matériels pour la réalisation de votre masque.

1- Une feuille de papier essuie-tout

2-Des élastiques

3-Une agrafeuse

4-gel hydroalcoolique pour décontamination

Le processus commence d’abord par le lavage des mains et la décontamination de la feuille de papier essuie-tout avec la solution hydroalcoolique. Ensuite , il continue par le déploiement du papier essuie-tout. Après déploiement, le papier doit être plié comme si l’on faisait un accordéon. Il s’achève en agrafant un élastique sur chaque extrémité.

Ci-joint, une vidéo qui facilitera davantage à maitriser cette technique de Daniel Garin.

N’oubliez pas de partager la méthode avec vos proches pour stopper la propagation de la pandémie en Haïti.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com